Méthode de le dissertation : rédiger une introduction

Exercice d'observation

Vous pouvez observer une introduction déjà rédigée sur le manuel en ligne

Dans l'exercice 1, répondez aux questions suivantes :
- quel est le sujet traité ?
- quelle est la problématique ?

Le sujet trait est dune dissertation sur oeuvre, qui porte sur Andromaque de Racine, et Lorenzaccio d'A. de Musset. Andromaque est une tragédie classique du XVIIe, Lorenzaccio est un drame romantique du XIX. L'intérêt est donc de les comparer. Le sujet intègre la citation de Victor Hugo extraite de la préface de Cromwell, qui définit le drame romantique, qui veut renouveler le théâtre en mettant à distances la règle des unités, notamment celles de temps, de lieu et d'action. Or Victor Hugo trouve que le respect de ces règles est "ridicule", enfermant l'inspiration dans un "vestibule". C'est dans cette critique que les romantiques expriment par rapport au règles classiques que réside le débat littéraire.

La problématique, dans cette introduction, est donc l'intérêt de respecter la règle des unités, elle est formulée dans l'introduction par la phrase suivante : "Ces propos nous invitent à nous demander quelle est la valeur des unités dans des pièces comme Andromaque (1667) et Lorenzaccio (1834)"

Proposition d'introduction

Pour notre sujet, "Le but de la poésie est-il toujours de célébrer la beauté ?", les élèves présents au lycée ont proposé l'introduction suivante :

proposition 1 (2nde 3)
Selon la définition qu’en donne Platon, la poésie est dite inspirée des dieux qui rendent hommage à la beauté en possédant l’homme, créant ainsi des œuvres au caractère divin. La poésie, hommage des dieux à la beauté mortelle, témoigne néanmoins de fonctions très diverses, allant de la célébration de l’amour à celle de la mort, en passant par le lyrisme et la tradition courtoise. Le poète est un intermédiaire, cela est vrai aussi quand il une fonction à la cour, comme Ronsard ou Marot. Le poète se donne pour mission de faire découvrir et apprécier la beauté, notamment en tant que poète de cour, mais cette fonction est-elle la seule ? Quelles sont les fonctions associées à d’autres genres poétiques ?
Nous verrons dans un premier temps que la poésie est un hommage à la beauté, puis nous étudierons ses autres fonctions. Enfin nous verrons que tout en révélant la beauté, le poète traduit un regard personnel sur le monde.

Proposition 2 (2nde 1)
Dès le IVe siècle av. J.-C., la fonction du poète est définie. Parmi ces définitions, Platon nous rapporte celle de Socrate qui consiste à dire que les poètes sont les intermédiaires de la divinité : « les beaux poèmes n’ont pas un caractère humain et ne sont pas l’œuvre des hommes mais ils ont un caractère divin et sont l’œuvre des dieux ». En poésie, la beauté est omniprésente, notamment chez un poète de cour comme Ronsard qui représente principalement la beauté féminine. D’autres poètes comme Marot évoquent leur vie personnelle ainsi que la société dans laquelle ils vivent.
Le poète se donne pour mission de faire découvrir et apprécier la beauté, notamment en tant que poète de cour, mais cette fonction est-elle la seule ? Quelles sont les fonctions associées à d’autres genres poétiques ?
Nous verrons dans un premier temps que la poésie est un hommage à la beauté, puis nous étudierons ses autres fonctions. Enfin nous verrons que tout en révélant la beauté, le poète traduit un regard personnel sur le monde.
Les couleurs séparent les trois étapes, la présentation du débat (contextualisation), la problématique, l'annonce du plan.

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