Le Sonnet

La pléïade et l'école lyonnaise





Le sonnet


Le mot sonnet vient du latin SONARE qui veut dire "sonner", il signifie en ancien français "petite chanson". Le sonnet est d'origine italienne et a été introduit en France par l'Ecole lyonnaise. Il a été popularisé par l'intérêt pour la poésie de Pétrarque. C'est Clément Marot qui en codifie les règles.
Le sonnet comporte quatorze vers, composé de deux quatrains (strophes de quatre vers) et de deux tercets (strophes de trois vers).

Le sonnet français


Question étudiez et comparez la disposition des rimes dans ces deux sonnets

Maîtresse embrasse moi

Maîtresse, embrasse-moi, baise-moi, serre-moi,
Haleine contre haleine, échauffe-moi la vie,
Mille et mille baisers donne-moi je te prie,
Amour veut tout sans nombre, amour n'a point de loi. 
Baise et rebaise-moi ; belle bouche pourquoi
Te gardes-tu là-bas, quand tu seras blêmie,
A baiser (de Pluton ou la femme ou l'amie),
N'ayant plus ni couleur, ni rien semblable à toi ? 
En vivant presse-moi de tes lèvres de roses,
Bégaie, en me baisant, à lèvres demi-closes
Mille mots tronçonnés, mourant entre mes bras. 
Je mourrai dans les tiens, puis, toi ressuscitée,
Je ressusciterai ; allons ainsi là-bas,
Le jour, tant soit-il court, vaut mieux que la nuitée.

Le soir qu’Amour

Le soir qu'Amour vous fit en la salle descendre
Pour danser d'artifice un beau ballet d'amour,
Vos yeux, bien qu'il fût nuit, ramenèrent le jour,
Tant ils surent d'éclairs par la place répandre. 
Le ballet fut divin, qui se soulait reprendre,
Se rompre, se refaire, et tour dessus retour
Se mêler, s'écarter, se tourner à l'entour,
Contre-imitant le cours du fleuve de Méandre. 
Ores il était rond, ores long, or étroit,
Or en pointe, en triangle en la façon qu'on voit
L'escadron de la grue évitant la froidure 
Je faux, tu ne dansais, mais ton pied voletait
Sur le haut de la terre ; aussi ton corps s'était
Transformé pour ce soir en divine nature.
On appelle sonnet français le sonnet dont les rimes des tercets sont disposées ainsi ccdeed
exemple. De sorte que l'on peut lire les tercets comme un distique (une strophe de deux vers) suivie d'un quatrain de rimes embrassées. Il existe de nombreuses variantes.
Le sonnet est à la mode jusqu'au XVIIe siècle, puis il est délaissé, puis redécouvert au XIXe siècle, notamment par Baudelaire (exemple "La cloche fêlée", observez la disposition des rimes dans les quatrains et les tercets )

La Volta 

Questions sur les sonnets de Ronsard
- Dans  "Petit nombril", à qui s'adresse le poète dans les quatrains, et dans les tercets ?
- Dans "Comme on voit sur la branche", quelle est la nature grammaticale du mot "Ainsi", premier vers des tercets, en quoi ce mot introduit-il une rupture dans le discours du poète ?

Définition : dans un sonnet, la volta (terme italien qui veut dire "charnière")  est la rupture ou le renversement qui s'opère entre les quatrains et les tercets.

Commentaires