Je vous invite à vous rendre sur la page méthode du manuel en ligne Le livre scolaire, p 560-561.
Vous pouvez faire les exercice 1 et 2 qui portent sur la définition de la dissertation
Cette définition ancienne nous permet de mieux comprendre quels étaient à l'origine les objectifs de la dissertation. Il n'ont pas changé. D'ailleurs la dissertation n'est pas seulement un exercice de Français, car on en trouver aussi en philosophie, droit... Il s'agit pour vous d'adopter un raisonnement et de développer une argumentation nuancée en confrontant plusieurs points de vue.
Avant de regarder la définition, rappelons que l'étymologie du mot "dissertation" vient du latin DISSERARE, qui veut dire "enchaîner". Enchaîner? Il s'agit en effet d'enchaîner les idées et les arguments, de construire un propos développé.
Dans la définition, la référence au XIIIe siècle peut nous surprendre, à cette époque déjà est pratiquée "dispute" (autrement dit la "discussion publique") le débat argumentatif qui avait lieu dans les universités.
L'élève doit mettre "la main à la pâte", on attend de lui une contribution personnelle à la réflexion sur un sujet.
Exercice 2
1. Si l'on détermine les mots clefs, c'est pour déterminer le thème du débat. Une dissertation de français ouvre en effet un débat littéraire, seule une analyse des mots-clés permet de cerner ce débat avant d'entreprendre une réflexion dans le cadre de ce débat. Par exemple dans un sujet comme "Un roman doit-il nécessairement être moral ?", il convient de cerner ce que veut dire l'adjectif "moral". S'agit-il de mettre le roman au service de valeurs morales, celle d'une classe sociale, ou au contraire de le mettre au service de la vérité comme le voulait Flaubert,etc. On voit aussi qu'un minimum de culture littéraire est nécessaire pour bien comprendre les enjeux de ce débat.
2. La reformulation du sujet permet d'envisager ce qui est sous-entendu dans un sujet. Seul ce qui est sous-entendu permet de véritablement cerner le débat. Par exemple le sujet reposant sur la citation de Louis Aragon "le roman est une machine inventée par l'homme pour l'appréhension du réel dans sa complexité" sous entend que le roman est un "machine", qui fonctionne à partir d'une intrigue et en suivant sa propre logique, qui a pour but d'éclairer et d'expliquer la "complexite" du réel. Le sous entendu est donc que le roman permet une élucidation du réel.
3. La problématique est donc la question à laquelle vous allez répondre dans le développement et la conclusion. Dans le sujet que nous avons déjà évoqué "le roman est-il nécessairement moral", la problématique, pourrait être "en quoi consiste la véritable moralité du roman, même s'il ne poursuit pas un but moral ?" (en effet Flaubert, en se moquant de la morale bourgeoise, est au service de la vérité, qui serait la véritable morale du roman).
Vous pouvez faire les exercice 1 et 2 qui portent sur la définition de la dissertation
Correction des exercices
Exercice 1Cette définition ancienne nous permet de mieux comprendre quels étaient à l'origine les objectifs de la dissertation. Il n'ont pas changé. D'ailleurs la dissertation n'est pas seulement un exercice de Français, car on en trouver aussi en philosophie, droit... Il s'agit pour vous d'adopter un raisonnement et de développer une argumentation nuancée en confrontant plusieurs points de vue.
Avant de regarder la définition, rappelons que l'étymologie du mot "dissertation" vient du latin DISSERARE, qui veut dire "enchaîner". Enchaîner? Il s'agit en effet d'enchaîner les idées et les arguments, de construire un propos développé.
Dans la définition, la référence au XIIIe siècle peut nous surprendre, à cette époque déjà est pratiquée "dispute" (autrement dit la "discussion publique") le débat argumentatif qui avait lieu dans les universités.
L'élève doit mettre "la main à la pâte", on attend de lui une contribution personnelle à la réflexion sur un sujet.
Exercice 2
1. Si l'on détermine les mots clefs, c'est pour déterminer le thème du débat. Une dissertation de français ouvre en effet un débat littéraire, seule une analyse des mots-clés permet de cerner ce débat avant d'entreprendre une réflexion dans le cadre de ce débat. Par exemple dans un sujet comme "Un roman doit-il nécessairement être moral ?", il convient de cerner ce que veut dire l'adjectif "moral". S'agit-il de mettre le roman au service de valeurs morales, celle d'une classe sociale, ou au contraire de le mettre au service de la vérité comme le voulait Flaubert,etc. On voit aussi qu'un minimum de culture littéraire est nécessaire pour bien comprendre les enjeux de ce débat.
2. La reformulation du sujet permet d'envisager ce qui est sous-entendu dans un sujet. Seul ce qui est sous-entendu permet de véritablement cerner le débat. Par exemple le sujet reposant sur la citation de Louis Aragon "le roman est une machine inventée par l'homme pour l'appréhension du réel dans sa complexité" sous entend que le roman est un "machine", qui fonctionne à partir d'une intrigue et en suivant sa propre logique, qui a pour but d'éclairer et d'expliquer la "complexite" du réel. Le sous entendu est donc que le roman permet une élucidation du réel.
3. La problématique est donc la question à laquelle vous allez répondre dans le développement et la conclusion. Dans le sujet que nous avons déjà évoqué "le roman est-il nécessairement moral", la problématique, pourrait être "en quoi consiste la véritable moralité du roman, même s'il ne poursuit pas un but moral ?" (en effet Flaubert, en se moquant de la morale bourgeoise, est au service de la vérité, qui serait la véritable morale du roman).
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