D'abord, voici une petite vidéo pédagogique sur Ronsard qui vous permettra de retenir l'essentiel :
Entrons maintenant dans notre groupement de texte afin d'étudier le sentiments amoureux dans ce sonnet et ses variations.
Le sonnet le soir qu'Amour est inspiré par Hélène de Surgères, la dernière muse du poète.
Questions
Strophe 1 : étudiez comment le poète met en valeur l'apparition de la femme aimée ?
Strophe 2 : qu'est-ce que le fleuve Méandre ? De quelle manière la construction des vers imite-t-elle le mouvement de la danse ?
Tercets : étudiez la métamorphose de la femme aimée dans les tercets? En quoi s'agit-il d'une idéalisation de la femme, dans la tradition courtoise ?
Bilan
L'entrée en scène d'Hélène, venue d'une position dominante ("en la salle descendre") suggère une apparition divine (l'adjectif "divin" deux fois répété dans le sonnet)
Le lieu, "la salle"," la place" sont ceux où vit la cour, où elle rayonne (images pétrarquisantes des "éclairs" que répandent les yeux d'Hélène) et exerce un pouvoir envoûtant.
La deuxième strophe est d'une construction animée et virtuose de l'animation étourdissante de la danse. Les verbes d'actions imitent la danse du "ballet d'amour', dans des accumulations (v 7), dont le mouvement est comparé au cours sinueux du fleuve Méandre.
Le ballet animé par la grâce d'Hélène qui ensorcelle la cour. La volta introduit une métaphore, qui va justement parachever la métamorphose du ballet en un vol d'oiseau. Les ballets de l'époque étaient en effet ordonnés. La danse devient un témoignage de la "divine nature" d'Hélène, dont le mouvement est associé à la légèreté du vol ("ton pied voletait"), exprimé aussi par l'enjambement entre les vers 12 et 13.
Remarquons également que le passage du quatrain au tercet accompagne la métamorphose d'Hélène en femme divine, ce qui se traduit symboliquement par le passage du nombre pair quatre (le concret, la "place "qui a quatre côtés, la cour) au nombre impair trois (l'abstrait, la vitesse, le triangle, la pointe de la flèche, autre image pétrarquisante)
Travail pour la prochaine fois
Recherchez le sens du mot "inconstance". Pourquoi ce mot est-il présent dans la littérature amoureuse?
Proposer un projet de lecture pour ce poème. Quels pourraient être les axes de lecture si vous deviez en faire un commentaire de texte ?
Entrons maintenant dans notre groupement de texte afin d'étudier le sentiments amoureux dans ce sonnet et ses variations.
L'entrée en scène de de la femme aimée
Le sonnet le soir qu'Amour est inspiré par Hélène de Surgères, la dernière muse du poète.
"Le soir qu’Amour"
Le soir qu'Amour vous fit en la salle descendre
Pour danser d'artifice un beau ballet d'amour,
Vos yeux, bien qu'il fût nuit, ramenèrent le jour,
Tant ils surent d'éclairs par la place répandre.
Le ballet fut divin, qui se soulait reprendre,
Se rompre, se refaire, et tour dessus retour
Se mêler, s'écarter, se tourner à l'entour,
Contre-imitant le cours du fleuve de Méandre.
Ores il était rond, ores long, or étroit,
Or en pointe, en triangle en la façon qu'on voit
L'escadron de la grue évitant la froidure.
Je faux, tu ne dansais, mais ton pied voletait
Sur le haut de la terre ; aussi ton corps s'était
Transformé pour ce soir en divine nature.
Questions
Strophe 1 : étudiez comment le poète met en valeur l'apparition de la femme aimée ?
Strophe 2 : qu'est-ce que le fleuve Méandre ? De quelle manière la construction des vers imite-t-elle le mouvement de la danse ?
Tercets : étudiez la métamorphose de la femme aimée dans les tercets? En quoi s'agit-il d'une idéalisation de la femme, dans la tradition courtoise ?
Bilan
L'entrée en scène d'Hélène, venue d'une position dominante ("en la salle descendre") suggère une apparition divine (l'adjectif "divin" deux fois répété dans le sonnet)
Le lieu, "la salle"," la place" sont ceux où vit la cour, où elle rayonne (images pétrarquisantes des "éclairs" que répandent les yeux d'Hélène) et exerce un pouvoir envoûtant.
La deuxième strophe est d'une construction animée et virtuose de l'animation étourdissante de la danse. Les verbes d'actions imitent la danse du "ballet d'amour', dans des accumulations (v 7), dont le mouvement est comparé au cours sinueux du fleuve Méandre.
Le ballet animé par la grâce d'Hélène qui ensorcelle la cour. La volta introduit une métaphore, qui va justement parachever la métamorphose du ballet en un vol d'oiseau. Les ballets de l'époque étaient en effet ordonnés. La danse devient un témoignage de la "divine nature" d'Hélène, dont le mouvement est associé à la légèreté du vol ("ton pied voletait"), exprimé aussi par l'enjambement entre les vers 12 et 13.
Remarquons également que le passage du quatrain au tercet accompagne la métamorphose d'Hélène en femme divine, ce qui se traduit symboliquement par le passage du nombre pair quatre (le concret, la "place "qui a quatre côtés, la cour) au nombre impair trois (l'abstrait, la vitesse, le triangle, la pointe de la flèche, autre image pétrarquisante)
Un tableau de l'inconstance amoureuse
"Tant de fois s’appointer"
Tant de fois s'appointer, tant de fois se fâcher,
Tant de fois rompre ensemble et puis se renouer,
Tantôt blâmer Amour et tantôt le louer,
Tant de fois se fuir, tant de fois se chercher,
Tant de fois se montrer, tant de fois se cacher,
Tantôt se mettre au joug, tantôt le secouer,
Avouer sa promesse et la désavouer,
Sont signes que l'Amour de près nous vient toucher,
L'inconstance amoureuse est marque d'amitié.
Si donc tout à la fois avoir haine et pitié,
Jurer, se parjurer, serments faits et défaits,
Espérer son espoir, confort sans réconfort
Sont vrais signes d'amour, nous entr'aimons bien fort,
Car nous avons toujours ou la guerre, ou la paix.
Travail pour la prochaine fois
Recherchez le sens du mot "inconstance". Pourquoi ce mot est-il présent dans la littérature amoureuse?
Proposer un projet de lecture pour ce poème. Quels pourraient être les axes de lecture si vous deviez en faire un commentaire de texte ?
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