Richard Malka, avocat Charlie

Vous aviez à lire un extrait du Hors Série de Charlie Hebdo, paru en janvier 2020, intitulé "5 ans après, nouvelles censures, nouvelles dictatures".  Ce titre met en relation les menaces actuelles à la liberté d'expression et les attentats de 2015. Ce rapprochement, assez provocateur (mais la provocation est comme nous l'avons vu l'ADN du journal depuis son origine) donne à réfléchir et interroge notre société.

L'auteur Richard Malka, est un avocat, assez présent sur les médias.
Son article est une tribune, en première page de Charlie Hebdo. 
Comme le dit le sous-titre, "la justice protège, la société interdit", dans une antithèse, il y a en France  une contradiction entre l'institution judiciaire (la justice rendue par les tribunaux) et la société.
Dans la première partie de l'article (avant votre extrait), Richard Malka explique que la justice tient bon face aux actions qui, par exemple au nom de la diffamation, de l'injure et de la discrimination (rappelés par la loi de 1972), s'en prennent à la liberté d'expression.
Mais pour Richard Malka si "la justice protège" (notamment grâce aux arrêts de la cour de cassation, la plus haute juridiction), le problème vient de la société.
Le dessin montre que les ciseaux d'Anastasie sont désormais dans les mains des citoyens. Ainsi la censure ne s'exerce plus de manière autoritaire, verticale, mais elle est exercée par les réseaux sociaux, qui par leur puissance de mobilisation, exercent une censure inédite.

Exercice : Regardons notre texte, qui comporte de nombreuses allusions à des affaires récentes, essayez de les retrouver dans le texte de Richard Malka

- Juin 2017, l'affaire Hanouna

- Août 2017,Un "camp décolonial" interdit aux blancs

- Mars 2019, une pièce de théâtre, accusée de racisme, est annulée.

- Octobre 2019,  des conférences annulées dans les universités

- Novembre 2019, les œuvres du peintre Gauguin menacées de boycott à la National gallery de Londres


Pour la prochaine fois

Réviser, à partir du manuel LLS en ligne, les notions de thème, thèse, argument, et exemple.

Nous nous sommes intéressés aux nombreux exemples de l'article de Richard Malka.
Quelle en est la thèse ?
Dans quelle mesure les nombreux exemples appuient-ils cette thèse ?


Richard Malka, l'avocat des « sales gosses » de « Charlie Hebdo »
Richard Malka, avocat des "sales gosses" de Charlie Hebdo, écrit le journal Le Monde

Commentaires

  1. Bonjour monsieur le liens pour la classe virtuelle de jeudi n'est pas cliquable, est-ce que vous pourriez arranger çà s'il vous plait?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire