Une femme dans la rue

Voici comme promis quelques questions sur le texte de Flaubert (le pdf est sur pronote, cours de lundi).
Remarquons  d'abord que Madame Bovary n'a pas très bonne conscience, car c'est un rendez vous illégitime ! La voici donc dans les rues de Rouen, au XIXe siècle, la rue est un lieu de perdition, une femme seule n'y est jamais très bien vue.

Voici les questions préparatoires sur l'extrait de Madame Bovary. Je rappelle qu'Emma Bovary, épouse d'un terne médecin provincial, s'est échappée à Rouen pour retrouver son amant, Léon.

1. La rue (lignes 2 à 9), quelle est l'attitude de l'héroïne. Au XIXe.  Quels détails de la description de la rue sont un miroir des intentions immorales de l'héroïne ?

2. Dans son réquisitoire, Ernest Pinard parle de "détails lascifs". Recherchez dans le dictionnaire ou sur internet la définition de ce mot.

3. Le mobilier de l'appartement. Quels détails de la description du mobilier peuvent être justement considérés comme des détails et même des symboles lascifs .Montrez que tout renvoie dans la description aux plaisirs sensuels.

4. Commentez la comparaison qui termine l'extrait "comme deux éternels jeunes époux". Pensez-vous que, du point de vue d'Ernest Pinard et des lecteurs de l'époque, cette expression ait pu être considérée comme choquante.

Bonne préparation. Correction Jeudi.

Je vous invite à me proposer par mail vos réponses à ces questions, ou même à le mettre en commentaire sur ce blog. Je vous répondrai sans faute.

Une photo de Rouen au XIXe siècle... il y a aussi des ruelles pour passer inaperçu...

Commentaires

  1. La question 3 est dans quelle texte ?
    Je trouve pas les mots " Le mobilier de l'appartement" dans les textes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois décrire les meubles en quoi tu peux les considérer comme symboles lascifs c'est pas des mots sortient du textes

      Supprimer
    2. et on doit chercher dans tout les textes ?

      Supprimer
    3. Merci Coralie pour tes réponses à ces grands rêveurs de Calvin et Loevan. En effet, le mobilier de l'appartement est un titre, c'est ce à quoi il faut s'intéresser. Pour l'instant, on n'étudie que le texte de Flaubert (même si un rapide coup d'oeil au réquisitoire de E. Pinard peut être éclairant

      Supprimer
  2. la question 4 est en rapport avec quel extrait ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Calvin. Tu sais toujours trouver les mots !

      Supprimer
  4. bonjours, je ne trouve pas sur quelle support je dois travailler pour répondre
    au questions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Célestine,
      Tous les textes sont sur un document pdf téléchargeable sur pronote (cours de lundi). Le texte de Flaubert et le premier.

      Supprimer
  5. Bonjour monsieur sur pronote vous avez ecrit que fallait lire un livre pour avril mais tout est fermer vous voulez que on trouve ou vos livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a toujours la possibilité d'acheter sur Internet. Si vous avez une tablette ou une liseuse, il y a des ebooks gratuits sur le site :
      https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

      Supprimer

Enregistrer un commentaire